EN  QUELQUES  DATES
 
DU
 
 GRAND-DUCHE  A  LA  REPUBLIQUE  DE  LITHUANIE
 
 
 
Entre le VI° et le II° siècle avant notre ère des populations baltes d’origine indo-européenne s’installent sur le territoire actuel de la Lithuanie.
 
La langue lithuanienne très proche du sanskrit est la langue parlée, cette langue traversera les siècles, sans être la langue officielle dans le Grand Duché. Cette langue ne sera écrite qu’à partir du milieu du XVI° siècle et ne deviendra la langue officielle de la République de Lithuanie qu’en 1918.
 
Entre le IX° et le XI° siècle de notre ère les Varègues (Vikings de Suède) s’installent en Samogitie et en Lithuanie, les Gochtovtts (Gasztold) en font partie.
 
1009 – L’archevêque Brunon de Querfurt découvre la Lithuanie et le 14 Février, le nom latin  de Lituae  (Lithuanie-Lietuva) est mentionné pour la première fois dans les annales du monastère de Quedlinburg. En 2009 la Lithuanie fêtera le « Millenium ». A cette date il y aura 1000 ans que pour la première fois le mot « Lietuva » (Lituae- Lithuanie) est apparu dans le  document écrit cité plus haut.
 
1200 – Le Pape ordonne (Bulle papale signée par le Pape Innocent III le 30 Octobre 1199) aux Croisés et autres mercenaires d’une formidable armée allemande placée sous les ordres de l’évêque Albert de Brême d’aller par la force christianiser les peuples baltes.
 
1204 – Création de l’Ordre des chevaliers Porte-glaive qui s’installèrent au nord de la Lithuanie (Livonie à l’époque, Lettonie aujourd’hui, du moins partiellement).
 
1212 – Le Duc samogitien, Dangerutis (Daugerute) se rend à la diète de Novgorod pour amorcer un projet d’unification des duchés ou principautés lithuaniennes et samogitiennes afin de mieux lutter contre les attaques incessantes des Chevaliers Teutoniques à l’ouest et des Mongols au sud-est.
 
1215 – Montvil hérite de son père Dangerutis. Ses trois fils : Erdvila, Vykant et Ryngold (Rimgaudas, qui sera le père de Mindaugas et Dausprungas) joueront des rôles très importants dans la création du Grand Duché de Lithuanie.
 
1219 – Vingt et un Princes ou Ducs lithuaniens et samogitiens signent un traité de paix avec la Volhynie (région nord-ouest de l’Ukraine actuelle). Cette date marque le début d’un réel désir d’unification. Parmi ces Princes et Ducs cinq se révéleront avoir une influence majeure, il s’agit : du Prince lithuanien Zivinbudas (Zivinbutas,Zhivibunt), du  Duc Dausprungas, de son frère Mindaugas, de Daujotas et de son frère Viligaila (Vilikaila).
 
1222 – Le roi Zivinbudas de Lithuanie meurt sans laisser d’héritier, Erdvila régent de Samogitie est coopté pour le remplacer.
 
1237 – Fusion des Ordres  des chevaliers Teutoniques et des chevaliers Porte-glaive.
 
1245 – Erdvila (Erdziwill) (1200-1252) régent de Samogitie accompagné par Grumpis Gochtovtt (1215-1282) son Hetman (chef des armées samogitiennes et lithuaniennes)  à la tête de leur armée se battent  contre les Mongols sur les bord de la Volga, de la Protva et de l’Oka où ils sont victorieux. Finalement le grand duc Erdvila sera tué en Volhynie prés de la ville de Ratno par une flèche empoisonnée, lors d’une bataille contre les Turcs (1252). Grumpis Gochtovtt ramènera l’armée en Samogitie pour se battre à nouveau contre les chevaliers teutoniques qui viennent d’envahir la Samogitie.
C’est le grand duc Erdvila qui avait offert à Grumpis pour services rendus le château de Gieranojny situé à l’est de Vilnius (aujourd’hui en Belarus). Ce château restera dans la famille jusqu’à la moitié du XVI° siècle, après quoi il redeviendra propriété du Grand duché.
 
1252 – Conversion au christianisme de Mindaugas chef suprême lithuanien, qui parvient au pouvoir après bien des complots sanglants parmi les siens.
 
1253 -  le Grand Duc Mindaugas est couronné premier Roi de Lithuanie le 6 Juillet. Il est considéré aujourd’hui comme le premier fédérateur des différents Duchés ou Principautés ayant existés au Moyen Age sur le territoire actuel de la Lithuanie.
 
1261 – Devant les attaques incessantes des chevaliers teutoniques Mindaugas renie sa religion catholique et recommence la guerre contre l’Ordre.
 
XIV° siècle – la Lithuanie comprenant la Biélorussie et l’Ukraine sera le plus grand pays d’Europe . La langue officielle écrite du Grand Duché est le vieux biélorusse.
 
1315 – En défendant la forteresse de Kaunas attaquées par les chevaliers teutoniques, Metvikas Gochtovtt (1280-1323) est fait prisonnier. Gedyminas (1316-1341) le nouveau Grand Duc versa une rançon pour la délivrance de son hetman. Plus tard Gedyminas nomma Metvikas gouverneur de Vilnius, la toute nouvelle capitale du Grand Duché (après :  Naugardukas, Kernavé, et Trakai). Metvikas fut certainement le premier gouverneur de Vilnius.
 
1316 – Baptême catholique du Grand Duc Gedyminas.
 
1323 – Fondation de Vilnius.
 
1341 – Mort du Grand Duc Gedyminas, devant le château de Veliuona, lors d’une des nombreuses batailles contre les chevaliers teutoniques.
 
 Fondation de Vilnius qui après : Kernavé, Novogrudok (Naugardukas) et Trakai devient capitale de la Lithuanie.
 
1364 – Pierre Gochtovtt (1305-1364), gouverneur de Vilnius, et remplaçant du Grand duc Algirdas (Olgierd), est tué par les chevaliers teutoniques, lors de la bataille de Veliuona où il défendait le château fort situé sur la rive droite du Niémen en aval de Kaunas. Alors qu’il était gouverneur de la Podolie lithuanienne Pierre Gochtovtt a épousé Ona (Anne) Buszacka aux armes « abdank » fille du gouverneur de la Podolie polonaise. Ce mariage n’a été possible qu’à la condition que Pierre soit baptisé dans la religion catholique. C’est ainsi qu’il a été parmi les premiers nobles à embrasser la religion chrétienne. La Samogitie étant occupée par les chevaliers de l’Ordre, la famille quitta pour un temps ses terres pour s’installer à l’est de Vilnius sur les domaines offerts par les grands ducs.
 
1377 – Saccage de la Lithuanie par les Chevaliers Teutoniques.
 
1385 – Le 14 Août  la Lithuanie et la Pologne signent le traité de Kréva (Krewo) dit : Union de Kréva. La Lithuanie devient officiellement catholique (1387) et le Grand Duc Jogaila se mariant avec Hedwige d’Anjou (reine de Pologne), devient Roi de Pologne. Notons qu’à l’est de la Lithuanie, la Russie (en fait l’Ukraine) est orthodoxe depuis 988, et à l’ouest la Pologne est catholique depuis 966. La Lithuanie semble bien être le dernier état européen à avoir adopter le christianisme.
 
1392 – Traité d’Ostrog. Vytautas (Vitold) devient grand prince de Lithuanie. Il sera le plus important grand duc de Lithuanie (Vytautas le Grand).
 
1401 – Les nouvelles relations entre la Lithuanie et la Pologne, c'est-à-dire entre Vytautas et Jogaila, sont confirmée en 1401 à Vilnius par un acte légal au bas duquel sont apposées les signatures d’André Gochtovtt (1342-1408) et de son fils Talwosz (1375-1432). Vytautas devient Grand Duc de Lithuanie sous la suzeraineté de Jogaila Roi de Pologne.
 
1410 – Le 15 Juillet les armées lithuano-polonaises conduites par le Grand Duc de Lithuanie Vytautas le Grand  remportent la victoire à la bataille de Grünwald-Tannenberg-Zalgiris sur l’Ordre Teutonique. La Samogitie qui était sous la domination de l’Ordre est rattachée à la Lithuanie.
 
1413 – Le 2 Décembre 1413 Jean I Gochtovtt (1393-1458) signe avec la Pologne, au nom de la Lithuanie, le Pacte d’Horodlo qui devait renforcer l’alliance personnelle signée en 1385 à Kreva entre le roi de Pologne Jogaila et le grand duc de Lithuanie Vytautas le Grand. A cette occasion et en même temps que 47 autres familles nobles, Jean I reçut pour les siens les armes polonaises « Habdankas » (Habdank ou Abdanck).
 
1415 – En Novembre, soixante Princes samogitiens, sous la conduite du Prince héritier Kynrint, prennent la route de Constance (Allemagne) pour assister au seizième Concile œcuménique de 1414-1418, pour y débattre devant le Pape, des attaques incessantes des chevaliers teutoniques contre la Samogitie déjà convertie au catholicisme romain.
 
1432 – Jean II Gochtovtt (1408-1480), neveu du précédent Jean I, commence une carrière d’homme d’état. Fidèle du Grand Duc Sigismond, frère de Vytautas le Grand, il participe à la lutte pour se débarrasser de Swidrigajlo qui était l’homme que les Russes avaient reconnu comme Grand Duc.
Pour services rendus il reçoit de Sigismond, en 1433, de nombreux domaines tels : Gieranojny, Dzieweniski, etc…
En 1435  à la tête de l’armée lithuanienne avec son grand père  maternel, Jean Dowgiallo, il battit sur la rivière Swenta, l’armée de Swidrigajlo qui avait envahi la Lithuanie et la Samogitie.
 
En 1436 Jean II Gochtovtt est nommé gouverneur de Smolensk et en 1440 il est convoqué à Trakai auprès du grand duc. C’est en route entre Smolensk et Trakai qu’il apprit l’assassinat du Grand Duc Sigismond. Alors commença une longue période d’instabilité et de luttes, allant de l’intronisation de Casimir (fils cadet du roi de Pologne Jogailo) comme Grand Duc de Lithuanie, jusqu’à la disgrâce par ce dernier de Jean II Gochtovtt qui lutta comme tous les Gochtovtt pour l’indépendance de la Lithuanie vis-à-vis de la Pologne et en particulier pour que Casimir Grand Duc de Lithuanie n’accepta pas la couronne royale de Pologne, mais en vain.
 
1434 – Mort de Jogailo roi de Pologne, son fils Wladyslas III lui succède. Ce dernier meurt lors de la bataille de Varna contre les Turcs le 10 Novembre 1444 et son successeur se trouve être son frère cadet, Casimir, déjà Grand Duc de Lithuanie.
 
1471 – Martin Gochtovtt (1421-1486) est nommé gouverneur de Kiev. Auparavant, en 1464, il avait été gouverneur de Novogrodek. En 1478 il fut nommé Maréchal de l’administration et en 1480 il devint gouverneur de Trakai et sénateur. C’était un sage et un homme très cultivé, il fonda beaucoup d’écoles et accorda des licences aux autorités locales.
 
1529 – Albert Gochtovtt (1462-1539), gouverneur de Vilnius, Chancelier de Lithuanie, Prince de Novgorod (par le grand duc Alexandre) auteur du « Statut » (première constitution du Grand Duché de Lithuanie, statut, qui restera en vigueur jusqu’à l’occupation russe du milieu du XVIII° siècle), est fait Comte de Gyeranojny de Murata,  le 18 Août par le Pape ClémentVII (voir archives du Vatican). Ce titre sera confirmé par l’Empereur romain germanique, Charles Quint, le 10 Janvier 1530 (voir archives de Vienne).
 
1547 – Publication des premiers écrits en langue lithuanienne.
 
1569 – Par le traité de Lublin (Union de Lublin) la Lithuanie et la Pologne s’unissent en une République des deux Nations (Rzeczpospolita). Le polonais devient la langue officielle du Grand Duché.
 
1763 – Invasion de la Lithuanie par les Russes.
 
1772 -1793 et 1795 – partages successifs de la Lithuanie et de la Pologne entre la Prusse, l’Autriche et la Russie. La Lithuanie séparée de la Pologne passe sous domination russe. Le nom de Lithuanie disparaît, son territoire étant désigné sous le vocable : Provinces Occidentales de la Russie. Le russe devient la langue officielle (russification intense) et la dépolonisation très sévère. En 1794 la Lithuanie se soulève contre la Russie. La Lithuanie attendra prés de 150 ans avant de retrouver son indépendance.
 
1812 – Campagne napoléonienne en Russie, via la Lithuanie qui compte beaucoup sur Napoléon pour recouvrer son indépendance et sa liberté mais en vain. Mon trisaïeul Ignas Gochtovtt (2.2.1770-1825) se met avec son régiment de Uhlans à la disposition de Napoléon qu’il sauvera de la mort lors de la catastrophique retraite. On vient de découvrir à Vilnius, lors de fouilles, un charnier des soldats de la Grande Armée morts de froid et de faim après le passage de la Bérézina.
 
1831 –Soulèvement lithuano-polonais contre la Russie. A la suite de cet échec trois branches de la famille Gasztowtt émigrent en France.
 
1861 – Abolition du servage en Lithuanie par l’oukase signé par le Tsar Alexandre II le 3 Mars.
 
1862 – Achèvement de la construction de la voie de chemin de fer reliant Saint Petersbourg à Varsovie et traversant la Lithuanie.
 
1863 – Soulèvement lithuano-polonais contre la Russie. A la suite de cette échec le frère de mon arrière grand-mère, Klety (Kletas) Korewa, et la tante de mon arrière grand père, Barbara Gostautaité (Gochtovtt) seront fusillés dans la prison de Kaunas, parce que résistants à l’occupant. Le dernier chef de l’insurrection : Kontantinas Kalinauskas sera arrêté le 10.02.1864 et pendu. Le 13.05 le Tsar nomma  Mikhaïl Mouraviev (dit le boucher de Varsovie, ou en Lithuanie : le pendeur) pour mater la rébellion en Lithuanie comme en Pologne.
 
1864 – Interdiction est faite par le Tsar aux Lithuaniens de publier ou d’importer des livres lithuaniens écrits en caractères latins. Seules les publications en lettres cyrilliques sont tolérées. Interdiction de la presse lithuanienne. La russification est extrême y compris sur le plan religieux.
 
1898 – Naissance le 2 Mars dans le domaine familial de Milvydai, de mon père Kazimieras Gostautas, il sera baptisé le 4 Mars à l’église de Krakés.
 
1902 – Naissance de ma mère le 12 Août à Kaunas.
 
1904 – Mon grand oncle maternel, le libéral général Pierre Verevkine alors gouverneur du district de Kaunas obtint de son ami le Tsar autocrate Nicolas II qu’il revint sur les interdictions de parler lithuanien ou de publier  en utilisant les caractères latins. Il obtint gain de cause. Son action générale lui vaut encore aujourd’hui d’être considéré comme un bienfaiteur de la Lithuanie malgré son statut d’occupant. Après la révolution il resta en Lithuanie dans le domaine de Blagodat hérité de son père le général Vladimir Verevkine, et sera le conseiller d’Antanas Smetona le premier président de la toute jeune république lithuanienne en 1919-1920 puis en 1926-1940.
 
1914 – La première guerre mondiale éclate et la Lithuanie devient une zone de front.
 
Devant l’invasion allemande qui détruit tout sur son passage, utilisant la production lithuanienne pour entretenir ses troupes de combats ou d’occupation, les familles Gostautas (Gochtovtt-Gosztowtt) et Verevkine qui ne se connaissent pas encore, abandonnent leur domaine respectif sans rien emporter. Les Verevkine (famille de ma mère) iront se réfugier à Saint Petersbourg puis à Moscou quand la révolution soviétique éclatera dans la ville créée par le Tsar Pierre (I°) le Grand, alors que la famille de mon père (Gostautas) se réfugiera dans le sud de l’Ukraine à Backmout. Mes parents termineront leurs études secondaires dans leur ville d’exil.
 
1915 – La Russie perd tout contrôle sur la Lithuanie qui passera sous une administration de guerre allemande jusqu’en 1918.
 
1918 – Le 16 Février, sous l’occupation allemande, le Conseil de Lithuanie (Taryba) proclame la restauration de l’indépendance de la Lithuanie. Le traité de Versailles confirmera cette indépendance en 1919.
Pour la première fois dans l’histoire de la Lithuanie, le lithuanien devient la langue officielle de l’état, alors que cette langue était parlée dans le peuple mais aussi à la cour des Grands Ducs de l’antiquité.
 
Signature le 3 Mars  du traité de paix de Brest-Litovsk entre l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Bulgarie, l’Empire ottoman et la Russie soviétique qui renonçait à la Lithuanie,   aux autres Pays baltes et à la Pologne.
 
L’Allemagne qui n’a pas encore perdu la guerre songe toujours à annexer la Lithuanie pour l’intégrer à la Prusse ou à la Saxe en y créant un régime monarchique et en y élisant Guillaume, Duc d’Urach, Comte de Wurtemberg pour qu’il devienne le roi Mindaugas II de Lithuanie. Le 2 Novembre, le Conseil d’Etat lithuanien déclara caduc le décret de l’élection de Guillaume d’Urach au trône de Lithuanie.
 
Le 11 Novembre l’Allemagne capitule, le Conseil d’Etat lithuanien s’appuyant sur la constitution provisoire nomma le premier Cabinet ministériel formé de six ministères sous la conduite d’Augustinas Voldemaras.
 
Les Gochtovtt et les Verevkine reviennent de leur exil ukrainien ou moscovite et retrouvent  leur domaine dévasté. Papa (lieutenant) est le premier à revenir à Milvydi, les Allemands étant encore là. Tout avait été saccagé.
 
Le 23 Novembre les armées allemandes étant en déroute et le danger des Soviets de Russie se rapprochant, le Premier ministre, A.Voldemaras, proclama le décret de formation du premier régiment de l’armée lithuanienne. Ce fut le début de la création de l’Armée lithuanienne, à laquelle participèrent les tout premiers officiers lithuaniens volontaires rentrant de Russie dont le lieutenant Kazimieras Gostautas (mon père), son frère le major (commandant) Henrikas et leur ami commun le major Kazimieras Buterlewicz qui se maria avec une parente (Litka Korewa).
 
Le 16 Décembre, à Vilnius, les communistes, les sociaux démocrates pro-russes (bolcheviks majoritaires ou mencheviks minoritaires) et les Juifs du Bund (social-démocrate ouvrier), tous de tendance politique de gauche organisèrent des manifestations et des meetings de soutien au dirigeant communiste lithuanien Vincas Kapsukas et à l’Armée Rouge qui se rapprochait.
 
Le 22 Décembre, par ordre de Lénine, alors à la tête des instances communistes russes, Vincas.Kapuskas fut nommé dirigeant des instances gouvernementales soviétiques en Lithuanie.
 
Le 31 Décembre l’armée allemande d’occupation se retire de Vilnius, le gouvernement lithuanien menacé par les forces nationalistes polonaises mais aussi par l’armée rouge se rapprochant se replia sur Kaunas.
 
1919 –Le traité de Versailles donne l’indépendance à la Lithuanie, mais la Pologne souhaite rétablir l’Etat polono-lithuanien, la République des deux nations qui avait existé de 1569 à 1795, succédant à un premier Etat commun depuis 1386.
 
 Le 5 Janvier, l’Armée Rouge repoussa les légionnaires polonais qui pourtant le 2 Janvier avaient brisé la résistance des éléments communistes locaux, et s’empara de Vilnius. Le gouvernement communiste de Vincas Kapsukas s’étant établi dans la ville, l’invasion continua et se propagea de façon à occuper toute la Lithuanie.
 
Du 7 au 9 Février, l’Armée Rouge en s’enfonçant à l’intérieur du pays rencontra une sérieuse résistance suivie plus tard par des attaques du groupe de sécurité lithuanien de Kédainiai. C’est prés du village de Tauciunai que mourut le premier soldat volontaire lithuanien : Povilas Luksys.
 
Le 19 Avril, alors que la guerre faisait rage entre les armées rouge soviétique et polonaise, les Polonais reprennent Vilnius.
 
Le 25 Août, l’armée lithuanienne, repoussa définitivement l’Armée Rouge hors des frontières de Lithuanie.
 
Les 20 et 21 Novembre, prés de Radviliskis, l’armée lithuanienne connut à nouveau la victoire en battant les Bermontais, soldats russes blancs et allemands (anti-bolchevicks) venus de Lettonie combattre en Lithuanie.
 
1920 – Le territoire de la Lithuanie est libéré des troupes bolcheviques et des corps francs allemands dirigés par Bermont-Avalov (les bermontais) et des Polonais. Un traité signé avec les Russes reconnaît l’indépendance de la Lithuanie qui récupère Vilnius sa capitale.
Election du premier »Seimas » (parlement) de la Lithuanie indépendante.
 
Le 7 Octobre par le traité de Suwalki la Pologne reconnaît que Vilnius est restitué à la Lithuanie.
 
Le 9 Octobre le général polonais Zeligowski s’empare par un coup de force de Vilnius et se proclame chef du pouvoir exécutif d’une république indépendante de Lithuanie centrale,annexée à la Pologne en mars 1922. On saura plus tard  que le général Zeligowski avait le plein accord du chef de l’état polonais, le Maréchal Jozef Pilsudski. Privé de Vilnius et de sa région, officiellement annexée par la Pologne, Kaunas sera la capitale de la Lithuanie dans la période séparant les deux guerres mondiales. La Lithuanie et la Pologne ne reprendront leurs relations diplomatiques qu’en 1938.
 
1922 – Le 15 Février sont votées les lois de réforme agraire qui ramène à 80 ha maximum la surface des propriétés agricoles. La terre est distribuée gratuitement aux militaires revenant de la guerre et aux ouvriers agricoles qui travaillaient sur les domaines des grands propriétaires. Les domaines des Gochtovtt et des Verevkine seront ainsi morcelés sans qu’ils y trouvent à redire tant cette loi leur semblait juste.
 
Le 1° Octobre est instituée et diffusée une monnaie nationale, le litas, qui fut une des monnaies les plus stables entre les deux guerres mondiales.
 
1923 – La région de Memel (Klaipeda) comprenant une forte minorité allemande ou germanisée (se définissant comme « Memelliens » lors des recensements),administrée par la France sous mandat de la SDN depuis 1920 est intégrée à la Lithuanie sous forme de région autonome.
 
1926 – En décembre, un coup d’Etat militaire renverse le premier gouvernement de gauche mis en place en juin, et donne le pouvoir à l’ancien président Anton Smetona, qui nomme comme premier ministre Augustinas Voldemaras, le chef du parti fasciste «     Les Loups de fer », et un an plus tard le parlement est dissout.
 Mon père Kazimieras Gostautas (Casimir Gochtovtt) démissionne de l’armée lithuanienne et le 22 Décembre mes parents s’installent en France, dans la propriété que ma grand-mère maternelle Vera-Veronika Abbeg-Verevkine possède déjà en Périgord.
 
1929 – En septembre, Smetona démet de ses fonctions Voldemaras et devient alors dictateur absolu jusqu’à l’occupation soviétique en 1940
 
1939 – Signature le 22 Août du pacte germano-soviétique par J. von Ribbentrop et V. Molotov, ministres des affaires étrangères des deux pays. Antanas Urbsys (oncle de l’épouse de mon cousin Henrikas) était ministre des affaires étrangères de Lithuanie et s’étant opposé aux clauses impliquant la Lithuanie, cet acte offrait la Lithuanie aux Russes, a été déporté pendant 15 ans par les Russes. Son épouse déportée en même temps que lui, mais séparément, est mise dans le même camp sans que l’un et l’autre ne le sachent. Ils ne le  découvriront qu’à leur libération.
 
Le 1° Septembre l’Allemagne envahit la Pologne.
 
Le 3 Septembre, déclaration de la Deuxième guerre mondiale à l’Allemagne.
 
Le 10 octobre, suite à l’occupation de la Pologne par les Soviétiques et les Allemands en vertu du Pacte Molotov-Ribbentrop, la région de Vilnius est cédée par  l’Union Soviétique à la Lithuanie, alors que celle de Memel (Klaipedé) est annexée par l’Allemagne.
 
1940 – Le 15 Juin l’Union Soviétique envahit et annexe la République de Lithuanie, comme suite à l’accord de partage germano-soviétique. Les vagues d’arrestations et de déportations se succèdent en 1940 et 1941. L’organisateur en est le secrétaire du parti communiste en Lithuanie, Antanas Snieckus, qui utilise des listes établies à Moscou dés 1939. Sont visés : les membres du gouvernement, les membres de partis politiques non communistes, les membres d’associations culturelles, les policiers et militaires, qui formèrent la première vague, suivie des paysans riches, ou moyens, puis les « ennemis du peuple » : employés, professeurs, entrepreneurs, commerçants, propriétaires même ruinés, mes aussi des Juifs qui avaient des parents à l’étranger.
Une déportation particulièrement massive d’environ 46.000 personnes, commença le 14.06.1941 dans des conditions de brutalités jamais vues. Des familles entières furent dispersées et déportées, vers l’Altaï, Krasnoïarsk, Novossibirsk, Tomsk.
Dés le début de l’attaque allemande, qui surprit les soviétiques, les prisonniers non encore déportés furent exécutés sur place dans la forêt de Rainiaï prés de Telsaï ou dans la forêt de Cerveni prés de Minsk.
 
1941-1945 – le 22 Juin l’Allemagne nazie envahit et occupe la République de Lithuanie. Dés le lendemain de l’arrivée des Allemands, des Juifs furent arrêtés et massacrés : plus de 5000 périrent dés les premiers jours de l’occupation. Une partie de la résistance nationaliste lithuanienne collabore avec les nazis.On a souvent accusé des Lithuaniens d’avoir participé aux pogroms, il est vrai qu’en 1941 certains pronazis aidèrent les Allemands à anéantir les ghettos de Vilnius, de Kaunas et de Siauliaï où plus de 90.000 juifs périrent. On estime à 170.000 le nombre des victimes du génocide en Lithuanie. Quelques milliers de juifs échappèrent au massacre grâce à l’aide d’intellectuels, de paysans ou d’ouvriers qui les cachèrent. Mon cousin Julius Salkauskas était très fier de me raconter, lorsque je l’ai rencontré pour la première fois, que son père (le cousin préféré de papa) le célèbre philosophe catholique,Stasys Salkauskis, recteur de l’université Vytautas le Grand de Kaunas, s’était fait une spécialité dans la fabrication de faux papiers pour les Juifs qu’hélas sa mort prématurée interrompit trop tôt.
On compte que 75.000 Lithuaniens ont été des déportés du travail (certains travaillèrent pour la construction du « Mur de l’Atlantique » en France), beaucoup essayèrent de fuir, 17000 furent repris et furent envoyés en camps de concentration ; 11.000 paysans furent fusillés pour ne pas avoir rempli les normes de production imposées par les Allemands et 13.000 jeunes gens ayant échappés momentanément au STO furent également fusillés. Au total, prés de 240.000 Lithuaniens ont péri du fait de l’occupation allemande.
 
1944 -1990 – l’Union Soviétique envahit et occupe la République de Lithuanie.
Le russe redevient la langue officielle.
 
1944 – 1953 – l’Union Soviétique organise la persécution et la déportation massive des Lithuaniens. En 1945 la Lithuanie est intégrée à l’Union soviétique.
 
1945 – Signature à Reims, le 7 Mai, de l’acte de capitulation sans conditions de l’armée allemande, cet acte sera solennellement ratifié à Berlin le 9 Mai. La minorité allemande ou germanisée est expulsée.
 
1948-1949 – Déportations massives suite à l’opposition à la collectivisation rurale. Lorsque les Soviétiques commencèrent à déporter les « bourgeois et les ennemis du peuple » lithuaniens, on retrouva parmi les unités du NKVD, un certain nombre de Juifs de Lithuanie qui avaient été séduits par la propagande internationaliste marxiste, et une « division lithuanienne » composée en majorité de  Juifs accompagnaient l’armée rouge.
 
1949 – Le 24 Mars, mes cousins, oncles et tante (toute la famille vivant sur le Domaine familial de Milvydai) sont déportés en Sibérie, à Baitog (Oust Orda) à 70 km d’Irkoutsk, où ils n’arriveront que le 19 Avril sans avoir pu  quitté le wagon à bestiaux dans lequel on les avait entassé.
Ils ne rentreront en Lithuanie qu’en 1964 alors que Kroutchev était au pouvoir en Union Soviétique. Mais on ne leur rendra pas leur propriété transformée en kolkhoze, ils s’installeront à Kaunas chez des amis qui voudront bien se tasser pour leur offrir un peu de place.
Mon oncle célibataire le Major Henri Gochtovtt a été lui envoyé dans les mines d’or de Bodaibo où il mourra. Son frère Vytautas mourra également en Sibérie et seuls rentreront : ma tante Jadviga ses enfant et petits enfants. (Ma cousine Juzefa s’était mariée avec un russe dont la famille était déjà installée en Sibérie, alors que mon cousin Henri s’était marié avec la nièce du ministre des affaires étrangères de Lithuanie qui en cours de route lors de la déportation, avait été mise dans le wagon ou se trouvait ma famille.
 
1960 – Mise en service le 18 Juin du barrage, sur le Niémen prés de Kaunas, qui noya le domaine de Pazasliai ayant appartenu à ma grand-mère, Vera-Veronika Abbeg-Verevkine.
 
1972 – Le jeune Lithuanien Romas Kalanta s’immole par le feu en signe d’opposition à l’occupation soviétique.
 
1979 – Appel de 45 intellectuels baltes à l’ONU demandant la restauration de leurs républiques.
 
1984 – Décès de ma mère le 14 Mars.
 
1985 – Début de la « Perestroïka », Mikhaïl Gorbatchev arrive en Mars à la tête de l’Etat soviétique.
 
1988 – Manifestation des Lithuaniens pour le 70° anniversaire de l’indépendance de la Lithuanie.
 
Constitution du front populaire lithuanien « Sajudis » à la tête duquel est nommé Vytautas Landsbergis.
 
Rétablissement du drapeau et de l’hymne national de la période d’indépendance.
 
Le Lithuanien redevient langue nationale, et la langue officielle de la république.
 
Le 6 Août décès de mon père à qui sur son lit de mort, sans que je sache s’il était conscient ou non, j’ai annoncé que la Lithuanie était sur le point de recouvrer sa liberté et son indépendance.
 
1989 – Le 23 Août c’est le 50° anniversaire du pacte Molotov-Ribbentrop (23.08.1939). Ce même jour une chaîne humaine traverse les trois Etats baltes, 2 millions de personnes se donnent la main de Vilnius à Tallinn en passant par Riga soit une chaîne humaine de 650 km.
 
1990 – Le 11 Mars, le Conseil Suprême de la République de Lithuanie déclare la restauration de l’indépendance de la République de Lithuanie.
 
1991 – Le 13 Janvier l’armée soviétique investit les bâtiments de la radio et de la télévision, 14 personnes furent tuées et 700 furent blessées. Cette dernière action de Gorbatchev semble avoir été initiée à la demande des communistes lithuaniens du parti, LKP (parti communiste lithuanien d’URSS), qui pensaient que l’on pourrait encore une fois revenir en arrière.
 
 La Russie de Boris Eltsine reconnaît le 29 Juillet l’indépendance lithuanienne, ce sera fait par l’URSS le 6 Septembre.
 
Le 19 Août une tentative de putsch prosoviétique échoue.
 
La Lithuanie signe son adhésion aux Nations Unies le 17 Septembre.
 
1993 – Le pape Jean-Paul II visite la Lithuanie. Le 31 Août les troupes soviétiques quittent enfin la Lithuanie.
 
1994 – La Lithuanie fait acte de candidature à l’OTAN en Janvier et y sera admise le 24 Avril 1999.
 
 Le 30 Mars le litas prit pour monnaie étalon le dollar américain, le cours du change fut fixé à 4 litas pour un dollar,
 
Le 1° Août la première troupe de l’armée lithuanienne s’envole pour la Croatie dans le cadre d’une mission du maintien de la paix.
 
1995 – Au Luxembourg les premiers ministres des trois états baltes signèrent l’accord de membres associés à l’UE (Union européenne occidentale).
 
Le litas (monnaie lithuanienne) cesse d’être indexé sur le dollar pour l’être dorénavant sur l’Euro.
 
1997 – Le 5 Avril la Lithuanie entre pour la première fois dans le conseil exécutif de l’UNESCO.
 
1998 – Le 22 Janvier la presse dévoile l’existence d’un charnier d’environs 700 personnes assassinées par le KGB en 1944-1947 sur les terres du domaine de Tuskulénai.
 
1999 – le 20 Avril à Munich l’équipe « Zalgiris » de Kaunas remporte la finale de basket-ball de l’Euro Ligue.
 
2000 – Les Gochtovtt du monde entier se réunissent en Lithuanie du 5 au 8 Août et érigent une croix dans le cimetière familial, heureusement conservé , sur le domaine de Milvydai, et une autre sur la « Colline aux Croix » de Siauliai.
 
2004 – Le 29 mars la Lithuanie est membre de l’OTAN.
 
Le 1° Mai la république de Lithuanie intègre l’UE (Union européenne) rejoignant ainsi les Nations dont elle n’aurait jamais dû être séparée à l’issue de la deuxième guerre mondiale.